Pivoine

La pivoine est une fleur cosmopolite. Vous la connaissez certainement sans le savoir via ce jeu que les jeunes filles d’antan pratiquaient pour s’assurer de l’amour de leur prétendant : m’aime t-il un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Bien plus opulente qu’une marguerite cela permettaient de prolonger le suspense de la réponse…

En Chine, la pivoine symbolise la richesse et la chance. Pour les passionnés de voyage, je ne saurais que trop vous recommander de vous rendre dans la ville des pivoines à Luoyang en Chine. En effet, entre avril et mai, des millions de fleurs  voient le jour et les locaux célèbrent ce moment grandiose.

En Europe, cette charmante fleur symbolise la grâce féminine et l’invitation à l’amour. Nous ne comptons plus le nombre de couple qui se sont mariés sous le signe de la pivoine.

Le Jaune symbolise la gaieté. Le Rouge les sentiments passionnés. Le blanc est une invitation à se faire pardonner. Le Rose quant à lui exprime la tendresse et la féminité.

La pivoine est une plante comestible. Ses racines et dans une moindre mesure ses pétales sont utilisées en phytothérapie. Sa consommation est bénéfique pour la peau et lutte contre le vieillissement. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés apaisantes et permet de lutter contre les troubles digestifs et règles douloureuses. Je vous recommande donc de consommer du thé à la pivoine plusieurs fois par jour pour bénéficier des bienfaits de la Pivoine.

Véridique : Hippocrate (460-370 av. J.-C.) la prescrivait comme remède pour bon nombre de maux de femmes. Bonne dégustation mes ami(e)s.

Voici le seul résultat

Panier